Déboucheur Canalisation : Tout savoir sur les outils

Pour des raisons multiples, vos canalisations se trouvent bouchées. Vous êtes désemparés et ne savez pas quoi faire? L’odeur commence à prendre forme dans votre domicile ? Vous devez agir rapidement. La solution ? Utilisez un déboucheur canalisation. Dans quel cas l’utiliser ? Pourquoi tel déboucheur canalisation est adapté et non pas l’autre en fonction des situations ? Quels sont les outils à avoir absolument pour un débouchage réussi ? Lisez jusqu’à la fin, la réponse à ces questions constitue l’essentiel de cet article.

Pourquoi vos canalisations se retrouvent constamment bouchées ?

Débouchage-canalisation-outils

Avant d’utiliser un déboucheur canalisation, il est important de connaître l’origine du mal. Ainsi, vous pouvez mieux choisir l’approche à adopter. Par ailleurs, vous savez désormais quoi faire afin d’éviter un tel désagrément.

La présence de débris

Au premier rang des boucheurs, se trouvent les débris. Alors de quel débris s’agit-il exactement ?

Dans l’évier, ce sont des plastiques, des résidus alimentaires, le plus souvent durs et difficilement solubles. Ils s’accumulent progressivement à un point et bloquent le passage de l’eau. Pour cause?  Vous ne prenez pas toujours la peine de décanter avant de verser votre eau. La conséquence directe est que vous avez besoin d’un déboucheur canalisation à répétition. Vous savez désormais comment éviter cela, ne nous remerciez surtout pas !

Outre les débris alimentaires, les cheveux constituent également un sérieux problème lorsqu’ils se retrouvent en grand nombre dans les canalisations. Ici, le tuyau fréquemment en cause est celui des toilettes. Après épilation ou lavage des cheveux, vous nettoyez vos toilettes comment ? Vous ramasser les cheveux à jeter autre part ? Vos toilettes sont votre poubelle ? Dans ce second cas, ne soyez plus surpris par des eaux stagnantes. Elles sont la conséquence de votre négligence.

Enfin, les objets peuvent se retrouver accidentellement dans vos tuyaux et les obstruer. Utilisez le déboucheur canalisation approprié le plus rapidement possible. Par exemple, des pièces de monnaie qui tombent dans votre cuve, un petit objet plutôt rigide, des enfants qui s’amusent à jeter tout dans la cuve et tirer la chasse. Ce n’est pas toujours évident.

L’accumulation de graisses

La graisse peut considérablement s’accumuler dans les parois de votre tuyauterie. À la longue, l’eau s’écoule lentement jusqu’au jour fatidique. L’eau s’arrête de couler. La graisse occupe toute la lumière de votre tuyau, telle une plaque d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave.

Pour cette raison, il est important de dégraisser vos ustensiles avant de les nettoyer. Vous pouvez également opter pour un dissolvant de graisse dans votre eau de vaisselle. Car le meilleur moyen de déboucher une canalisation est de ne pas avoir à le faire. Comment est-ce possible ? Prenez deux secondes de réflexion. Si votre tuyauterie est bien perméable, alors vous n’avez pas besoin d’un déboucheur canalisation.

Le calcaire

Ce bon vieil ami n’en est pas toujours un. Il est assez fréquemment retrouvé dans les canalisations obstruées. Comment vous en arrivez là ? Un entretien inexistant de votre tuyauterie. Car même si elles ne sont pas bouchées, vous devez effectuer un contrôle régulier de celles-ci. C’est comme passer l’aspirateur dans une maison propre en apparence. Vous êtes toujours étonnés des débris que vous pouvez rencontrer. Faites un entretien régulier, ça fera beaucoup de bien à vos canalisations.

Comment déboucher ses canalisations ?

Comment déboucher ses canalisations

Avez-vous appliqué tous nos conseils à la lettre sans succès? Sachez qu’il n’existe pas de règle sans exception. Vous devez utiliser un déboucheur canalisation. Le choix de ce dernier tient compte de plusieurs facteurs. Cet article peut vous aider à choisir votre déboucheur de canalisation 

Quels produits utiliser pour déboucher ses canalisations

Vous constatez que votre tuyauterie est bouchée ? Nul besoin de vous inquiéter et d’appeler directement un plombier. Vous pouvez fabriquer vos produits localement et lever le bouchon comme un professionnel.

Le nettoyage simple

Vous avez bien lu. Le nettoyage de votre tuyauterie constitue le premier moyen de débouchage. Le procédé est simple, rapide et ne nécessite pas forcément des ressources extérieures. Il vous suffit de démonter tout l’arsenal, nettoyer les parois et remonter. Vous venez d’utiliser le déboucheur canalisation naturel 100% approuvé. Alors n’hésitez pas avant de passer à d’autres moyens.

L’eau bouillante

L’eau bouillante à très haute température s’inscrit en deuxième ligne. Elle a pour particularité de décoller la graisse se trouvant sur les parois des tuyaux. Simple et efficace. Toutefois, manipulez-la avec précaution, au risque d’avoir des doigts farcis.  Si votre bouchon est très gros, il y a de fortes chances que le débouchage soit incomplet.

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude

L’utilisation de cette décoction produit des résultats similaires à ceux de l’eau bouillante. Étant des produits chimiques, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires avant la manipulation. De même, tenez compte de la durée d’action. Votre déboucheur canalisation peut mettre plus long avant d’agir, soyez patients.

Le vinaigre blanc associé au soda

Dissolvant, le vinaigre blanc associé au soda permet de libérer la tuyauterie de petits bouchons. Ces derniers sont de consistance relativement molle et adhèrent aux parois. Le principe ici est le même. Prenez soin de suivre la bonne méthode de préparation. Utilisez les quantités adéquates et une fois le mélange obtenu, attendez la durée nécessaire avant d’utiliser votre canalisation. Ce serait inutile de vous donner autant de peine et de gâcher tout par votre impatience.

Le marc de café

Le marc de café, en plus de déboucher votre tuyau vous débarrasse des mauvaises odeurs. En gros c’est un deux en un. Quel est son principe?  Associé à l’eau bouillante, le marc de café détache les débris agrippés aux parois de vos canalisations. Veuillez à prendre un café de bonne qualité et l’eau à la bonne température.

Les gels épurateurs

Une large gamme de gels déboucheurs de canalisations existent sur le marché. Des plus sophistiqués et difficilement accessibles aux bas de gamme. Si vous ne vous connaissez pas en préparation maison, cette option est pour vous. Rendez-vous dans un supermarché près de chez vous et obtenez votre déboucheur canalisation en un clin d’œil.

Toutefois, rappelez-vous que ce sont des produits chimiques.  Leur composition n’est pas toujours celle indiquée sur la bouteille. Ceci peut entraîner des dégâts conséquents. Notamment, ils peuvent abîmer votre tuyauterie. Ils peuvent également être néfastes pour vous et votre environnement car ce ne sont pas des produits 100% écologiques.  Vous devez donc bien savoir choisir votre gel pour déboucher les canalisations de votre domicile ou entreprise.

Quels sont les outils pour déboucher une canalisation ?

Les outils pour déboucher une canalisation

Vous avez essayé tous les déboucheurs canalisations naturels et astuces de grand-mère sans succès ? Une autre alternative est envisageable. Il ne s’agit pas d’appeler un plombier, non, loin de là. C’est une solution à la portée de tous. Utilisez des outils simples pour venir à bout de vos canalisations closes.

Le déboucheur ventouse

Ici c’est l’entrée de gamme en termes d’outils pour débloquer vos égouts. Sa facilité d’utilisation est remarquable et le principe est tout aussi simple. Assimilable au sel dans la sauce, vous devez toujours en avoir chez vous. Il en existe de plusieurs diamètres et plusieurs types. Certains sont adaptés uniquement à l’évier, d’autres aux WC. Pour des raisons d’hygiène, séparer les deux usages est l’idéal.

Le pistolet à air comprimé

C’est un alliage de deux outils formant un déboucheur original. Un ensemble d’embouts qui sont en réalité des ventouses de différents diamètres sont montés au pistolet en fonction de l’usage requis. Livré en général avec 04 embouts différents. Il désobstrue correctement les petits bouchons logés dans l’évier et les WC grâce à une forte pression de l’air.  C’est une solution pratique et hygiénique.

Le piston de débouchage

Il envoie un liquide sous haute pression dans la tuyauterie afin de lever l’obstacle. C’est un petit outil très adapté aux petits tuyaux.

Le furet

Le furet est un dispositif assez pratique pour les petits calibres. Les éloges à son endroit sont le reflet réel de son efficacité. Le furet a ainsi ses spécificités propres. Composé de trois grandes parties, son corps est assez flexible, lui permettant de glisser dans n’importe quelle courbure de canalisation.  C’est l’un des déboucheurs canalisation les plus recommandés. En fonction de la fabrication, le corps peut être fait de ressort ou muni d’un autre matériau.

De même, la longueur est variable d’un furet à l’autre. Ainsi, vous pouvez vous en servir aussi bien pour les canalisations de l’évier et des toilettes. Attention à bien le nettoyer à chaque usage! Prenez soin de le laisser sécher et rangez-le soigneusement. Les bouchages ne préviennent pas, votre outil doit toujours être prêt et bien entretenu pour vous secourir.

Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez en fabriquer un chez vous très facilement.Ou encore vous pouvez lire cet article comment fabriquer son furet à domicile

Le Karcher

En termes de déboucheurs canalisations, il constitue une véritable aubaine. Plusieurs avantages lui sont attribués, faisant de lui un indispensable pour vos grosses canalisations.

Tout d’abord, son utilisation est très pratique. En effet, vous n’avez pas besoin de vous farcir le cerveau avec un guide d’utilisation qui vous prendra plus de temps que d’appeler un plombier. En moins de 20 min, sans être un professionnel du bricolage, votre bouchon n’est plus qu’un torchon. Eh oui, il est tellement facile d’usage que vous pouvez envisager faire carrière dans la Plomberie, ça fait pousser des ailes.

Par ailleurs, le Karcher est connu pour sa résistance à toute épreuve. Vous n’avez pas à en acheter un nouveau chaque année.  Qu’il soit laissé sous le soleil, la pluie ou même la tempête, inutile de vous soucier. Aucun risque de détérioration du matériau. Il ne rouille pas et ne s’abîme pas au moindre coup de vent.

En bonus, le Karcher est compatible avec une large gamme d’aspirateurs, pour ne pas dire tous les aspirateurs. Il n’est pas possible de déboucher une canalisation juste en se servant d’un tuyau. Avoir un déboucheur incompatible avec son aspirateur est assez chiant. Prenez donc soin de bien choisir votre déboucheur canalisation.

Le déboucheur manuel à Tambour

Cet appareil permet de déboucher vos canalisations en un rien de temps. Toutefois, il est à noter que son utilisation n’est pas très aisée. La longueur de tuyau et sa forme s’ajustent parfaitement à la canalisation.

Le déboucheur à pompe

Le niveau de sophistication est taillé sur mesure pour vous. Ce déboucheur canalisation est livré avec un kit assez complet pour vous rendre la vie facile et agréable.

Quels sont les critères de choix d’un déboucheur canalisation ?

Déboucheur canalisation outils

Tous les déboucheurs ne sont pas indiqués dans toutes les situations. À cet effet, prenez en compte un certain nombre de facteurs avant d’opter pour un déboucheur ou un autre.

Le type de canalisations

Selon que votre tuyauterie est très grosse ou mince, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel outil de débouchage. En effet, le Karcher par exemple est très adapté pour les grosses canalisations mais son utilisation n’est pas optimale lorsqu’il s’agit des petites canalisations. Dans ce cas, suivez le guide d’achat de votre déboucheur avant de passer à la caisse.

La longueur de la tuyauterie

Les outils de débouchage n’ont pas tous la même longueur. En fonction de celui choisi, il existe d’autres variantes. Votre déboucheur canalisation doit être plus long que votre tuyauterie dans l’idéal. À la limite, ils doivent avoir une longueur égale.

La flexibilité du matériau

La lumière des canalisations n’est pas toujours rectiligne. De ce fait, prendre un déboucheur peu flexible pour un trajet assez tortueux n’est pas l’idéal. Il y a un grand risque qu’il coince au niveau des coudes. Par ailleurs, le risque de le voir se percer est grand. Il est dans votre intérêt de bien étudier cet aspect avant l’acte d’achat.

La toxicité du produit

Les produits utilisés pour désobstruer la tuyauterie sont généralement toxiques. À la fois pour l’environnement ou pour vous même lors d’une erreur de manipulation. Ils peuvent également abîmer vos canalisations, point très important. Bien lire la notice avant toute utilisation, si vous avez des doutes, demandez avis aux experts.

La facilité d’utilisation

Il est certes vrai que les outils cités plus haut sont faciles à utiliser. Cependant certains le sont moins, ce qui peut vous embêter. Avant de confirmer votre achat, vous pouvez effectuer une comparaison entre différents déboucheurs canalisations. Vous êtes ainsi fixés sur le prix également.

Somme toute, peu importe le degré d’entretien de vos canalisations, elles vont se retrouver bouchées même accidentellement. Les astuces de Grand-Mère et produits chimiques ne sont pas toujours suffisants. Dans certaines circonstances, vous êtes amenés à jouer au plombier en vous servant d’outils de débouchage. Une connaissance préalable de ceux-ci s’avère plus que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.