Déboucheur canalisation maison

Déboucher une canalisation à la maison : cauchemar ou partie de plaisir ? Nombreux usagers sont confrontés à ce challenge. Pour la grande majorité, c’est plus un cauchemar qu’autre chose. Ceci est dû majoritairement à l’ignorance. Avec les bons outils et réflexes, déboucher une canalisation se transforme en une activité lucrative et potentiellement génératrice de revenus dans votre voisinage. Il vous faut un déboucheur canalisation maison toujours parée à l’emploi.

Un déboucheur canalisation maison : qu’est-ce c’est réellement ?

Ce sont des produits ou des outils que vous avez dans votre domicile. Leur fonction première n’est pas toujours de déboucher vos canalisations. Quand survient le drame, il faut réfléchir à toute éventualité possible. Dans ces circonstances, ils deviennent miraculeusement des déboucheurs canalisation maison. Si seulement vous en étiez informés plus tôt. Désormais, vous allez y penser rapidement grâce à qui suit.

L’eau bouillante et le liquide de vaisselle

Ces deux produits mis ensemble constituent le combo parfait comme déboucheur canalisation maison. L’un comme l’autre, ils sont toujours disponibles. Cette composition permet de mettre un stop aux petits bouchons qui prennent un malin plaisir à se former dans les canalisations de votre maison et à les boucher sans se soucier de vous.

Désormais, vous avez de quoi assurer votre revanche. On verra bien qui est le maître, vous ou eux ? Nul besoin d’être un as du bricolage, encore moins de la plomberie. Vous savez mélanger deux liquides ? C’est tout ce qu’il vous faut.

Pour réaliser cette potion magique, munissez-vous de deux fidèles compagnons du quotidien, à savoir un récipient rempli d’eau à très haute température et le liquide vaisselle. Difficile à obtenir ?

Procédez comme suit :

  • Portez l’eau à ébullition dans un grand contenant ;
  • Versez environ 150 ml de liquide vaisselle (ce qui équivaut approximativement à une tasse de café adulte ou un demi-verre) dans la canalisation obstruée de votre résidence ;
  • Versez ensuite tout le contenu de la marmite dans la canalisation close. Assurez-vous que l’eau ait bien bouillie ; vous pouvez mesurer la température à l’aide d’un thermomètre pour en être sûr.

Au cas où le bouchon est malléable, il succombe rapidement à l’action de ce mélange. Vous venez de déboucher votre canalisation maison avec brio, soyez-en fiers !

Mais avant, vérifiez toujours que vous n’avez pas travaillé en vain. Faites couler de l’eau dans l’évier ou la canalisation en cause et observez Le résultat optimal est un écoulement rapide. Si tel n’est pas le cas, reprenez le procédé ou une autre alternative.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc comme déboucheur de canalisation maison

Ce sont là des produits écologiques qui respectent votre intérêt pour l’environnement. De plus, on a toujours du vinaigre dans sa cuisine pour une salade rapide et du bicarbonate pour nos soins particuliers. En complément, prenez un grand récipient rempli d’eau afin de constituer le mélange.

Afin qu’il soit efficace, respectez bien les différentes proportions. Pour 1L de vinaigre blanc, vous avez besoin de 240 grammes de bicarbonate de soude. Au cas contraire, votre solution aura un résultat approximatif. À qui se plaindre ?

Une fois le mélange homogène de bicarbonate de soude et le vinaigre blanc obtenu, versez-le immédiatement dans votre tuyauterie. Patientez pendant environ 30 minutes, le temps que ça agisse correctement. N’hésitez pas à prolonger pendant une heure si vous n’êtes pas pressés.  Que faire en attendant ? Mettre l’eau à ébullition pour gagner en temps.

Une fois cette période écoulée, versez l’eau bouillante dans la canalisation afin d’activer doublement les effets du mélange. Observez le mode d’écoulement de votre eau.

Si elle passe correctement dans les canalisations de votre maison, bravo ! Vous venez de déboucher votre tuyauterie. Pour plus de sûreté, une vérification n’est pas de trop. Laissez couler l’eau à flot.

La ventouse ou le déboucheur maison à pompe

Tout le monde tient toujours une petite ventouse dans le coin de ses toilettes. On pourrait être amené à penser que la ventouse est utile uniquement à cela. Il n’en est rien. Que ce soit pour le débouchage de l’évier, du lavabo ou du WC, il conserve son efficacité. Le tout consiste à adapter le diamètre de la base pour chaque utilisation.

Le déboucheur à pompe fonctionne sur le même principe. Créer une pression suffisamment forte pour chasser le bouchon vers l’extérieur et ainsi déboucher une canalisation maison. Le rapport qualité prix est excellent, il est disponible dans tous les supermarchés et dans les maisons de bricole. Comment procéder de façon concrète ? Suivez les différentes étapes qui suivent :

  • Disposez votre ventouse au niveau de l’évacuation de la canalisation. Tenez la poignée par le bas, de façon à fermer l’ensemble hermétiquement. Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’air, sinon vous ferez tout cet effort inutilement. Le tout doit donc être hermétique.
  • Actionnez les mouvements de va-et-vient avec la poignée de votre déboucheur à pompe du bas vers le haut, ceci sans le décoller de l’évacuation. Ce mouvement concourt à créer un appel d’air suffisamment grand pour évacuer le bouchon qui loge dans votre canalisation ;
  • Continuez ceci jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de ruissellement. C’est le signe que le passage a été libéré et que l’eau s’écoule. Afin d’en être rassuré, faites couler l’eau dans votre canalisation maison. Ça s’écoule bien ? Rapidement ? Super ! Vous avez réussi.

Le furet ou le cintre

Le furet est très pratique pour vous aider à retrouver la sérénité face aux bouchons dans les canalisations. Et le cintre ? Il joue le même rôle que le furet, si vous n’en disposez pas. Comment fabriquer un furet maison avec un cintre ?  C’est très simple.

Selon que votre canalisation ait un siphon ou non, la première étape varie Dans l’un des cas, vous devez démonter le siphon dans d’introduire votre cintre fabriqué, dans l’autre vous l’envoyer directement dans la canalisation. Que cela ne vous embrouille pas, l’essentiel est de savoir comment déboucher une canalisation maison à l’aide d’un furet.

  • Insérez le corps du furet dans la tuyauterie de façon fine ;
  • Faites progresser le furet en tournant sur la manivelle jusqu’à ce que la pointe rencontre l’obstacle, le bouchon ;
  • Actionnez la manivelle afin de tourner la tête du furet, le crochet. Il doit s’agripper dur le bouchon en le décomposant;
  • Répétez le mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit complètement détruit et que le crochet ne rencontre plus de résistance ;
  • Vérifiez tout ceci en versant de l’eau et regardez l’écoulement. Enfin, remontez le siphon correctement si vous l’aviez démonté.

De toutes les méthodes de débouchage canalisation maison ici présentées, vous n’avez plus d’excuse pour vous plaindre de canalisations bouchées. Toutes sont pratiques et faciles à réaliser. Notez cependant que les canalisations ont besoin d’être entretenues de façon régulière. L’avis d’un expert est donc recommandé de temps à autre. À moins que vous soyez déjà cet expert.